Made in France

Né en 2007 au cœur de la région toulousaine, le Laboratoire ABIOCOM s'est spécialisé dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires et cosmétiques BIO ou d'origine naturelle certifiés.
Le laboratoire est fier de son ancrage local occitan et privilégie quand c'est possible le développement de collaborations avec des partenaires de la région.

Pour Nutrivie, il est important de fabriquer en France pour 4 raisons :
- garantir la qualité des produits et la fiabilité des labels,
- assurer une traçabilité de la production,
- réduire les distances et l'impact environnemental du transport, soutenir l'emploi en France
- contribuer à un impact social positif et local.
Le Laboratoire ABIOCOM, et donc Nutrivie, fait appel à des producteurs français et source des matières premières les plus proches possibles, afin de renforcer les filières agricoles locales.
Être un acteur local impliqué est un des piliers à l'origine de la création du Laboratoire ABIOCOM.
Bien avant que la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) devienne à la mode, l’entreprise, s’est entourée d'un eco-système de sous-traitants français : certains basés en Occitanie et les autres sur le reste du territoire français.
Soucieux de l'impact économique, social et environnemental que ses activités pourraient avoir, la société a intégré dans son quotidien l'objectif d’œuvrer pour un impact positif local en assurant que l’intégration de ses productions soient françaises.

L'expertise de la fabrication française est à la pointe mondiale dans des secteurs comme les cosmétiques, la savonnerie, la parfumerie,... Il était donc naturel pour Nutrivie et le Laboratoire ABIOCOM de s'appuyer sur des partenaires français maîtrisant :
- soit des technologies avancées (exemple : processus de production en chambre froide pour les soins visages),
- soit porteurs de savoir-faire traditionnels (exemple : processus de fabrication du savon sur le plateau de Valensole),
- soit héritiers d'un artisanat ancestral (exemple : cueillette à la main de fleurs sauvages).
Par ailleurs, les réglementations et normes françaises sont souvent plus stricts sur le territoire français que dans d'autres pays, permettant ainsi d'assurer une qualité et protection pour le consommateur plus importantes (p.ex compléments alimentaires).

Le Laboratoire ABIOCOM a été pionnier dans la traçabilité des ingrédients et leur certification bio.
L'équipe R&D interne sélectionne rigoureusement les ingrédients actifs présents dans toutes les formules et s'assure ensuite avec l'aide de ses partenaires façonniers de :
- la qualité de la matière première
Celle-ci dépend de nombreux facteurs : origine géographique, saison de récolte, type de récolte, mode de séchage,... Même si certains ingrédients ne se trouvent pas en France, nous essayons
- le respect du cahier des charges des labels (bio, vegan, naturel ou fabrication française) à chaque étape du processus de fabrication
- l'interdiction d'ingrédientsquand c'est possible de privilégier un approvisionnement local voire même de renoncer à certaines formules
Le choix, dès l'origine, de s'appuyer sur une fabrication 100% française en circuit court pour l'ensemble de la production reflète la volonté du Laboratoire ABIOCOM, et Nutrivie, de réduire l'empreinte carbone liée aux transports.
On estime aujourd'hui qu'en France les transports sont les premiers contributeurs (env. 30%, source Ademe 2020) des gaz à effet de serre.
Au delà du transport amont, le Laboratoire ABIOCOM a développé une plateforme logistique qui permet de consolider les commandes des clients et d'optimiser les routes des transporteurs vers les clients distributeurs, un autre facteur de la réduction des transports en aval.