3 astuces naturelles pour traverser l'automne en pleine forme

04/11/2019

L’hiver n’est pas loin… L’heure vient de changer, les journées semblent plus courtes, les températures baissent et la fatigue se fait sentir.

Mais Dame Nature ne nous laisse pas tomber !...

L’hiver n’est pas loin… L’heure vient de changer, les journées semblent plus courtes, les températures baissent et la fatigue se fait sentir.

Mais Dame Nature ne nous laisse pas tomber ! En nous préparant dès l’automne, elle nous donne la possibilité de passer à travers les turbulences de l’hiver.

Alors quelles cures adopter pour être fin prêt quand l’hiver viendra ?

En premier lieu, nous avons les produits de la ruche avec l'éternelle gelée Royale, fruit d’un mélange entre le monde animal et végétal. Cette substance sécrétée par les abeilles nourricières constitue l’alimentation exclusive de toutes les larves de la colonie pendant leurs trois premiers jours d’existence, et de la reine jusqu’à la fin de sa vie. On attribue en partie à la gelée royale le fait que la reine vive 5 ou 6 ans, tandis que la vie des ouvrières ne dépasse guère les 45 jours.

Dans la gamme de la ruche, outre le miel, il y a également l’incontournable propolis, riche en oligo-éléments. Le mot « propolis » vient du grec pro signifiant devant et polis signifiant la cité. C’est à l’origine un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité et la solidité.

Vient ensuite la famille des racines avec le ginseng et le gingembre. Le ginseng, connu et utilisé depuis plus de 7000 ans, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Le gingembre, quant à lui, contribue à l’amélioration de la vitalité, et est utile en cas de fatigue.

Arrivent enfin l’acérola et l’échinacée. L’acérola, ou petite cerise des caraïbes, est l’un des fruits les plus riche en vitamine C. Il contient aussi les vitamines A et B6, des reconstituants essentiels en cas de grosses fatigues. L’échinacée, quant à elle, renforce les défenses immunitaires.

Chez Abiocom, et plus particulièrement sous la marque Nutrivie, nous combinons ces ingrédients phares dans des ampoules : la Gelée Royale Bio, le Complexe Vitalité Bio (Ginseng, Gelée Royale, Acérola, Propolis, Echinacée) et le Complexe Tonique Bio (Ginseng, Acérola, Gingembre).

Il est conseillé de faire des cures, de novembre à février, à raison de 3 semaines par mois et 1 semaine de pause.

Vous voilà parés pour l’hiver ! Bien sûr, en cas de maladie déclarée, pas d’improvisation ni d’automédication : on consulte son médecin habituel. On ne parle ici que de prévention, car comme dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Par Sylvain Bodiot, Naturopathe.

à lire également