Les avantages de la vitamine C liposomale : pourquoi cette forme de vitamine C est-elle plus efficace ?

03/07/2023

Pourquoi développer une vitamine C sous forme Liposomale ?

Le procédé liposomal consiste à encapsuler la vitamine dans un liposome, une particule entourée de lipides. Ce procédé de micro-encapsulation de la...

Pourquoi développer une vitamine C sous forme Liposomale ?

Le procédé liposomal consiste à encapsuler la vitamine dans un liposome, une particule entourée de lipides. Ce procédé de micro-encapsulation de la vitamine est celui utilisé dans nos ampoules.

Les bienfaits de la micro-encapsulation :  Lorsqu'un complément alimentaire est ingéré, il doit d'abord passer de la bouche à travers le système digestif pour finalement être absorbé dans l'intestin grêle. Au cours de ce processus, les enzymes digestives de la bouche et de l'estomac, les acides digestifs, les sels biliaires et diverses flores intestinales dégradent les nutriments avant qu'ils ne soient finalement métabolisés par le foie et mis à disposition de l'organisme. Tout ce processus ralentit et réduit la biodisponibilité des nutriments.

La micro-encapsulation regroupe l'ensemble des technologies permettant l'enrobage ou le piégeage de principes actifs sous forme solide, liquide, ou gazeuse au sein de particules individualisées dont la taille est comprise entre 1µm et 1000µm.

Les avantages de ce procédé de micro-encapsulation sont très nombreux, parmi lesquels : la protection maximale du principe actif notamment face à l’oxydation, la lumière, la température ou l’interaction avec d’autres composants.

La vitamine C est une vitamine sensible, et le procédé de micro-encapsulation la protègera. La vitamine peut ainsi passer les étapes digestives sans être altérée par les attaques enzymatiques. Les lipides qui la composent accentuent sa fusion avec les cellules, également constituées de graisses.

 

La forme liposomale de la Vitamine C va permettre de :

  • Protéger la vitamine contre les attaques enzymatiques.
  • Réduire les risques d’élimination rénale par les urines et reste plus longtemps dans le sang.
  • Faciliter l’assimilation dans les cellules.
  • Tout cela pour une Biodisponibilité optimale.

à lire également