Made in France

Le Laboratoire ABIOCOM, et donc Nutrivie, est une entreprise familiale et indépendante, basée à La Salvetat Saint Gilles.

Héritage venu d'Occitanie

Né en 2007 au cœur de la région toulousaine, le Laboratoire ABIOCOM s'est spécialisé dans la conception et la commercialisation de compléments alimentaires et cosmétiques BIO ou d'origine naturelle certifiés.

Le laboratoire est fier de son ancrage local occitan et privilégie quand c'est possible le développement de collaborations avec des partenaires de la région.

Pourquoi valoriser la fabrication en France ?

Pour Nutrivie, il est important de fabriquer en France pour 4 raisons :

- garantir la qualité des produits et la fiabilité des labels,
- assurer une traçabilité de la production,
- réduire les distances et l'impact environnemental du transport, soutenir l'emploi en France
- contribuer à un impact social positif et local.

Œuvrer pour un impact positif local

Le Laboratoire ABIOCOM, et donc Nutrivie, fait appel à des producteurs français et source des matières premières les plus proches possibles, afin de renforcer les filières agricoles locales.

Être un acteur local impliqué est un des piliers à l'origine de la création du Laboratoire ABIOCOM.

Bien avant que la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) devienne à la mode, l’entreprise, s’est entourée d'un eco-système de sous-traitants français : certains basés en Occitanie et les autres sur le reste du territoire français.

Cela a un impact positif sur l'impact Carbone, l'économie française, la qualité des produits et la transparence de fabrication.

Soucieux de l'impact économique, social et environnemental que ses activités pourraient avoir, la société a intégré dans son quotidien l'objectif d’œuvrer pour un impact positif local en assurant que l’intégration de ses productions soient françaises.

Qualité de la fabrication française

L'expertise de la fabrication française est à la pointe mondiale dans des secteurs comme les cosmétiques, la savonnerie, la parfumerie,... Il était donc naturel pour Nutrivie et le Laboratoire ABIOCOM de s'appuyer sur des partenaires français maîtrisant :

- soit des technologies avancées (exemple : processus de production en chambre froide pour les soins visages),
- soit porteurs de savoir-faire traditionnels (exemple : processus de fabrication du savon sur le plateau de Valensole),
- soit héritiers d'un artisanat ancestral (exemple : cueillette à la main de fleurs sauvages).

Par ailleurs, les réglementations et normes françaises sont souvent plus stricts sur le territoire français que dans d'autres pays, permettant ainsi d'assurer une qualité et protection pour le consommateur plus importantes (p.ex compléments alimentaires).

Traçabilité et conformité des labels

Le Laboratoire ABIOCOM a été pionnier dans la traçabilité des ingrédients et leur certification bio.

L'équipe R&D interne sélectionne rigoureusement les ingrédients actifs présents dans toutes les formules et s'assure ensuite avec l'aide de ses partenaires façonniers de :

- la qualité de la matière première
Celle-ci dépend de nombreux facteurs : origine géographique, saison de récolte, type de récolte, mode de séchage,... Même si certains ingrédients ne se trouvent pas en France, nous essayons quand c'est possible de privilégier un approvisionnement local voire même de renoncer à certaines formules

- le respect du cahier des charges des labels (bio, vegan, naturel ou fabrication française) à chaque étape du processus de fabrication

- l'interdiction d'ingrédients

Réduction de l'impact environnemental

Le choix, dès l'origine, de s'appuyer sur une fabrication 100% française en circuit court pour l'ensemble de la production reflète la volonté du Laboratoire ABIOCOM, et Nutrivie, de réduire l'empreinte carbone liée aux transports.

On estime aujourd'hui qu'en France les transports sont les premiers contributeurs (env. 30%, source Ademe 2020) des gaz à effet de serre.

Au delà du transport amont, le Laboratoire ABIOCOM a développé une plateforme logistique qui permet de consolider les commandes des clients et d'optimiser les routes des transporteurs vers les clients distributeurs, un autre facteur de la réduction des transports en aval.

Enfin, au-delà de km, c'est aussi l'impact carbone des emballages de chaque colis ou palette que nous essayons de réduire. Moins de suremballage, moins de vide dans les cartons, substitution des plastiques de protection par des matières eco-sourcées,... autant de petites initiatives, qui combinées aux volumes produits, ont un impact annuel non négligeables.

Un cabinet indépendant vient depuis 2022 mesurer l'impact carbone du laboratoire et des mesures mises en place.

Impact social

Produire en France permet au Laboratoire ABIOCOM, et Nutrivie, de contribuer au re-développement de l'emploi industriel en France, dans des régions parfois touchées par un taux de chômage important.

La fabrication française est aussi garante de conditions de travail réglementées par les normes sociales de notre pays et le respect des hommes derrière les produits.

Au siège, les équipes sont en majorité féminine (>60%) et le comité de direction est composé de 2/3 de femmes. Nous veillons également à favoriser l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle avec un recours régulier à l'alternance.

Nutrivie s'engage

BIO & NATURALITÉ

Des produits aux matières premières naturelles et/ou bio, certifiées.

ENTREPRISE FAMILIALE

Portée par un esprit d’équipe fort et l’humain au cœur des décisions.

BIODIVERSITÉ

Parrain engagé pour la sauvegarde des abeilles.