Il est dit que l’ortie suit l’homme partout où il s’installe, ceux qui la connaissent bien la qualifient d’ailleurs de compagne pour lui. Utilisée depuis l’antiquité, elle s’affirme définitivement aujourd’hui comme une super-plante qui répond à tous nos besoins actuels !
Son nom Urtica vient du latin urere qui signifie brûler. C’est une plante robuste aux poils urticants qui provoquent en effet une piqûre désagréable, et pour beaucoup, l’ortie évoque une mauvaise herbe ou tout au mieux, une plante à tisane de nos grands - mères. Très courante dans les campagnes et jardins, il est difficile de croire qu’une plante si simple à se procurer puisse avoir des qualités dignes d’intérêt. C’est vrai qu’il est toujours tentant de se laisser séduire par les plantes qui viennent d’ailleurs (et il y en a en effet beaucoup de formidables). Et pourtant, à l’heure où l’on parle de consommation écologique et locale, voilà un végétal d’une grande polyvalence (on en fait aussi des engrais bio, du papier et du textile). L’ortie est capable de rivaliser avec les meilleurs super - aliments, possède des propriétés que pourrait lui envier n’importe quelle plante médicinale tendance, tout en étant disponible en abondance dans nos régions.
Tour à tour elle s’emploie comme :
Aliment : l’ortie était consommée comme un légume vert jusqu’au XVIe siècle. Ses jeunes pousses se cuisinent comme des épinards, elle peut être préparée en soupe avec des pommes de terre. On la retrouve aujourd’hui en magasin dans la composition de pâtes alimentaires, fromages, pâtés, pesto…
Super-aliment : l’ortie est un réservoir de nutriments, et selon certains botanistes, c’est la plante verte la plus riche en protéines, contenant en outre tous les acides aminés essentiels. Elle apporte également du bêtacarotène, des vitamines du groupe B, C, E, K. Elle contient des minéraux, des oligo-éléments, fer, calcium, silicium, ainsi que des anti-oxydants, flavonoïdes, chlorophylle, tanins. Pas étonnant que l’ortie soit considérée comme fortifiante, revitalisante, et surtout reminéralisante par sa richesse en minéraux et notamment en silice. Comme la plupart des super - aliments, on peut se la procurer en poudre et l’ajouter à ses aliments.
Plante médicinale : parmi ses nombreuses propriétés, elle active les éliminations avec une affinité pour la sphère rénale. Elle est à ce titre, et par sa teneur une fois encore en minéraux et silice, favorable au système osseux et articulaire.
Cosmétique : après l’alimentation et le bien-être, on en arrive à la beauté. L’ortie semble avoir toujours été utilisée pour les soins des cheveux. Décoction, infusion, jus, de feuilles ou racines, étaient appliqués afin de tonifier et réguler le cuir chevelu, stimuler la pousse et embellir la chevelure. Elle entrait dans la composition de diverses formules traditionnelles, associée à d’autres plantes comme la roquette, la bardane, le romarin…
Ses effets aujourd’hui ne sont pas démentis puisqu’on la retrouve réactualisée dans de nombreux soins naturels : shampooings, masques, après-shampooings … Assurant un cuir chevelu sain, force, souplesse et brillance à la chevelure.
Si l’ortie a des propriétés embellissantes en application, ses effets sont aussi remarquables par voie interne. Une belle peau de beaux cheveux, des ongles forts, sont intimement liés à notre alimentation, et il va de soi que l’ortie à ce titre fait des merveilles. Par sa richesse en nutriments, notamment en minéraux et silice, elle nourrit de l’intérieur peau, cheveux et ongles, les renforce, les structure, les fortifie. Elle est particulièrement favorable aux peaux à problème, qu’elle régule et assainit.
Pour bien bénéficier de toutes ses qualités, combler nos besoins en profondeur sur le long terme, on opte pour une vraie cure ! Et si préparer une tisane ou utiliser de la poudre d’ortie pendant plusieurs jours n’est pas toujours simple avec nos modes de vie, les compléments alimentaires Ampoules Ortie Bio de Nutrivie ont le mérite de nous faciliter l’emploi de cette plante traditionnelle.
Un conseil : l’ortie a tendance à concentrer métaux lourds et pesticides, il est donc préférable de la choisir bio.
Certains auteurs associent l’ortie à Vénus, jolie coïncidence quand on sait ses qualités cosmétiques…
Bibliographie
- Grand manuel de phytothérapie - Dr Eric Lorrain
- Nos amies les plantes - Editions Famot
- Plantes médicinales d’ici ou d’ailleurs ? - Michel Dubray
- Les vertus de l’ortie - Yves Tissier
- Secrets et vertus des plantes médicinales - Readers Digest éditions
- La phytothérapie - Dr Jean Valnet
Ces conseils ne remplacent pas un avis médical, si vous êtes malade ou sous traitement consultez un professionnel de santé. Plantes et compléments alimentaires ont des contre-indications et précautions d’emploi, vérifiez-les avant toute utilisation.