Vitalité pour la rentrée !

25/10/2022

Généralement à la rentrée on est rechargé à bloc et positif ! Et pour cause, lors des vacances, le contact à la nature : oxygène, mer, soleil, montagne,...

Généralement à la rentrée on est rechargé à bloc et positif ! Et pour cause, lors des vacances, le contact à la nature : oxygène, mer, soleil, montagne, terre (contact tellurique) ajouté au repos physique et mental, avec les relations conviviales, entrainent une recharge totale en énergie. Et justement, pour les naturopathes la véritable énergie ou « Force Vitale » ne provient ni des aliments ni de plantes, mais bien du contact aux éléments naturels et de la relaxation.

Évidemment avec la reprise d’un rythme effréné, difficile à l’inverse de ne pas s’épuiser rapidement tant le stress, le manque de sommeil, la nourriture ultra-transformée, la vie en ville agissent comme de véritables dévitalisants. Et s’il n’est pas toujours possible d’aller se ressourcer dans la nature, nous pouvons en revanche essayer de limiter ce qui gaspille toute notre belle énergie.

Un « dévitalisant » est donc un élément qui nous dévitalise, dévitamine, déminéralise, bref puise dans nos propres réserves s’avérant vraiment déséquilibrant sur le long terme. On peut donc tout à fait économiser notre énergie en réduisant : la caféine, l’alcool, la cigarette, le sucre industriel, l’alimentation ultra-transformée. Attention aussi au grignotage, qui sollicite notre système digestif en continu, mobilisant toute notre énergie disponible. Quant au stress, avec la digestion, il est le plus grand voleur d’énergie, aussi est-il conseillé de trouver la pratique qui nous aidera à le gérer. Cela peut-être du sport, du jardinage, une activité artistique, de la relaxation… Tout ce qui nous détourne de nos préoccupations sera bénéfique !

Et bien sûr, on peut compter aussi sur un large éventail de compléments alimentaires : nutriments, plantes, super - aliments, qui vont nous apporter le soutien nécessaire :

La vitamine C, antioxydant incontournable pour lutter contre la fatigue et gagner de l’énergie …

La spiruline, numéro un des super – aliments, nous apporte fer, chlorophylle, protéines, antioxydants, parfait pour cette période intense !

La rhodiola, plante adaptogène, cible la fatigue psychique, renforce la concentration et donne un mental positif !

La gelée royale et le ginseng, duo que l’on retrouve souvent associés, les favoris du changement de saison !

Sans oublier le guarana, un autre super – aliment, dynamisant physique et psychique, très bon accompagnement lorsque l’on souhaite stopper le café…

*Ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé. Pour l’utilisation et les précautions des compléments alimentaires, référez-vous aux consignes sur l’emballage.

à lire également