5 conseils naturels pour réussir ses examens de fin année

24/05/2023

C'est bientôt l'été ! 🌞​​​​​​​​​


Mais avant les vacances, il reste une étape à passer pour les plus jeunes d'entre nous, les examens de fin d'année !

Alors on vous a...

C'est bientôt l'été ! 🌞​​​​​​​​​


Mais avant les vacances, il reste une étape à passer pour les plus jeunes d'entre nous, les examens de fin d'année !

Alors on vous a fait une petite sélection pour mettre toutes vos chances de votre côté ! Piochez dans nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

L’alimentation

La base, pour un maximum de vitalité physique mais aussi pour l’énergie mentale bien sûr !

En cette période on sera gagnant en augmentant l’apport de fruits et légumes frais qui regorgent d’éléments essentiels (vitamines, minéraux, antioxydants ..). Ça tombe bien, en cette saison ils sont présents en abondance. On en ajoute largement dans l’assiette : en crudités, smoothies, jus maison, ou encore cuits à basse température pour préserver leurs qualités.

Il est préférable aussi de baisser les « faux aliments » : sucre industriel, café, sodas énergisants, qui épuisent sur le long terme. Eaux infusées (avec citron, gingembre, feuille de menthe …), chia fresca (eau + graines de chia + citron rondelles), eau de coco, kombuchas, kéfirs de fruit, les remplaceront avantageusement…

Quant aux sucres, indispensables au cerveau, pourquoi ne pas les choisir naturels issus du miel, de fruits déshydratés (dattes, figues, abricots secs, faciles à emporter avec soi…), de fruits frais….

Pensez aussi aux oméga 3, en ajoutant de bonnes huiles pressées à froid chaque jour dans l’ assiette. Ultra bienfaisantes pour le cerveau, on a l’embarras du choix : huile de colza, lin, cameline, chanvre, noix …

 

L’importance du sommeil 

Facteur de régénération globale, un bon sommeil a un rôle clé. Il donne les idées claires, favorise la mémorisation, le calme, et procure une énergie maximale pour toute la journée. Cependant, la période des examens peut être associée à des nuits perturbées. Idéalement, il faudrait s’accorder un moment de détente le soir, pas toujours évident dans nos vies hyperactives. Aussi, pour faciliter l’endormissement, on peut s’aider d’un apport de mélatonine au moment du coucher, qui a l’avantage de pouvoir être utilisée ponctuellement et dont l’action est rapide.  Pour ceux qui préfèrent les plantes : valériane, passiflore, escholzia, mélisse, sont des plantes traditionnelles pour améliorer la qualité du sommeil mais parallèlement, elles agissent aussi sur l‘anxiété !

 

Les plantes de la détente

Et justement à propos du stress qui peut diminuer nos performances, là aussi de nombreuses solutions sont à notre portée. Un incontournable : l’élixir Urgence Fleur de Bach qui tempère les émotions excessives, aide au lâcher prise, à gérer le trac. A avoir toujours sur soi car on peut l’employer juste avant un examen, un oral, ou dès que l’on se sent tendu. C’est le bon moment aussi pour faire une cure de magnésium qui aura un effet global et profond sur l’énergie et l’équilibre nerveux. Enfin pensez au safran ou au griffonia, plantes de plus en plus demandées car elles induisent une vraie détente et un bien-être global.

Petit conseil : ne débutez pas une cure de plante relaxante ou sédative la veille d’une épreuve. Comme nous avons tous des sensibilités différentes, mieux vaut évaluer leurs effets en amont pour une réussite optimale !

 

Les plantes de l’attention

N'oublions pas non plus les plantes qui favorisent la concentration, les performances mentales. A ce titre la rhodiola coche pas mal de case puisque cet adaptogène contribue à la fois à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et à augmenter les capacités cognitives ! Une autre plante bien connue pour la mémoire est le gingko qui agit sur la circulation cérébrale. On le trouve souvent en complexe avec d’autres plantes comme le bacopa qui lui améliore l’attention.

 

Pauses dans la nature

Enfin prenez des pauses revitalisantes, dans la nature, dans un parc. Regardez en conscience les arbres, la verdure, le ciel… Les couleurs naturelles sont incroyablement apaisantes pour les yeux sollicités par les écrans, les néons, la lecture... N’hésitez pas aussi à faire de l’exercice, des respirations, qui oxygènent la tête pour mieux repartir avec des idées claires, un esprit apaisé et remotivé !

 

 

Retrouvez tous nos produits favoris pour une détente et une concentration optimale ! 

*Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Les plantes et les compléments alimentaires ont des précautions d’emploi, vérifiez-les avant utilisation. Ne pas mélanger entre-elles différentes plantes ou différents complexes sans avis.

 

à lire également