Vitamine D, du soleil en hiver !

02/11/2022

Le soleil source d’énergie vitale

Pour le naturopathe le soleil est avant tout le pourvoyeur principal d’énergie vitale, cette force de vie qui préside à tout le...

Le soleil source d’énergie vitale

Pour le naturopathe le soleil est avant tout le pourvoyeur principal d’énergie vitale, cette force de vie qui préside à tout le fonctionnement du corps, et sur lequel repose le phénomène d’auto-régénération. Ainsi, plus l’on possède de vitalité, et plus l’on est capable de se défendre contre les stress physiques et psychiques rencontrés chaque jour. Cette énergie vitale se gagne au travers du sommeil naturel et par le contact à la nature, la source majeure étant le soleil.

Vitamine D et défenses naturelles

Au-delà de cet effet global sur notre vitalité, le soleil a une action spécifique bien connue : il est source de vitamine D. Son rôle sur la calcification osseuse est bien établi depuis longtemps, mais cette vitamine est aussi devenue incontournable ces dernières années pour le renfort des défenses naturelles. On sait aujourd’hui qu’une carence en vitamine D est associée à des défenses naturelles elles-aussi insuffisantes, c’est pourquoi on la conseille de plus en plus en saison hivernale.

La « vitamine du soleil »

La vitamine D est présente dans certains aliments, mais c’est bien du soleil que devraient provenir les deux tiers de nos réserves. En effet notre organisme a la capacité de la synthétiser au niveau de la peau sous l’action des rayons ultraviolets. Et point important, cette vitamine, nous sommes aussi capables de la stocker. Cela signifie qu’elle peut être libérée en cas de besoin, lors des périodes de faible ensoleillement.

Ces réserves cependant sont souvent insuffisantes et plusieurs causes expliquent ce déficit : le manque d’exposition lors des beaux jours, la présence de pollution qui entrave ce processus, les vêtements trop couvrants, un mauvais fonctionnement du foie, et bien sûr la saison hivernale où le taux d’ensoleillement est moindre. De plus notre capacité à fabriquer de la vitamine D diminue avec l’âge. Il y a encore d’autres conditions à sa production : foie et intestins qui fonctionnent bien, alimentation qui apporte les quantités adéquates de bon cholestérol et nutriments spécifiques, une peau bien entretenue…

Faire le plein de Vitamine D en hiver

Pour avoir des taux suffisants, même en hiver, l’idéal est vraiment d’apprendre à s’exposer tout le long de l’année, et ce jusqu’en automne, en faisant un maximum d’activité extérieures lorsque le soleil est présent (avec toutes les précautions que cela peut nécessiter en fonction de votre sensibilité, type de peau etc…). Il faut savoir que, même à l’ombre, sous un parasol ou un arbre, on fabrique de la vitamine D !

Pour bien bénéficier du soleil il est aussi important d’entretenir sa peau, différentes techniques peuvent être utilisées : le brossage à sec, l’exercice, les bains chauds… à adapter selon le profil de chacun. Nous avons vu aussi qu’il est nécessaire d’avoir un foie et des intestins en bon équilibre, ce qui s’obtient avec une alimentation où les légumes et fruits frais ont une large place et de l’exercice.

Bien sûr certains aliments contiennent de la vitamine D : l’huile de foie de morue, le jaune d’œuf, le saumon, les huîtres, les champignons, beurre et fromages de vaches élevées en plein air….

Mais lorsque l’hiver est déjà là, en cas de déficit de vitamine si D il peut être intéressant de se supplémenter pour pallier les carences, en attendant le retour des beaux jours !

Encore le soleil …

On a vu que le soleil a un effet sur nos défenses naturelles, d’une part par la vitalité générale qu’il nous offre, et d’autre part grâce à la vitamine D mais, il a aussi une action moins connue, c’est sa qualité assainissante des lieux. On enseignait au début du siècle dernier que les logements sombres et humides étaient défavorables pour la santé et qu’il était très bénéfique de baigner les pièces de lumière pour épurer l’atmosphère, un conseil pratique tout simple pour être encore mieux protégé !

*Ces conseils ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de santé. Avant d’utiliser des compléments alimentaires, référez-vous aux consignes, précautions et contre-indications sur l’emballage.

à lire également