Comment préserver sa peau du froid ?

14/11/2023

Préserver sa peau du froid 

En hiver le froid, le chauffage des lieux de vie, les écarts de température peuvent...

Préserver sa peau du froid 

En hiver le froid, le chauffage des lieux de vie, les écarts de température peuvent fragiliser la peau en provoquant déshydratation, sécheresse, tiraillement... Quelques stratégies simples et ciblées peuvent être mises en place pour gagner en confort et préserver sa beauté.

 

Prendre soin de sa peau de l’intérieur

Une peau bien hydratée passe d’abord par l’hydratation du corps. Même en hiver il est nécessaire de bien boire, d’autant que l’on a tendance à moins manger de fruits et légumes. La base c’est de s’hydrater avec une eau pure, faiblement minéralisée en quantité suffisante. On ne néglige pas pour autant les fruits et légumes frais, porteurs d’une « eau vitale » contenants des éléments précieux pour la peau : antioxydants, vitamines, minéraux, oligo-éléments. Sur les étals on a du choix même saison froide : pommes, poires, agrumes, fruits exotiques, carottes, choux, navets, endives, poireaux, salades etc….  Enfin les infusions et tisanes, bien réconfortantes en hiver, sont un apport d’eau supplémentaire, en évitant toutefois les plantes diurétiques (elles augmentent l’élimination rénale).

La peau a besoin d’acides gras de qualité qui vont la nourrir de l’intérieur. On en trouve dans les avocats, oléagineux et graines comme les noix, le lin… Les huiles d’onagre et de bourrache sont particulièrement favorables et se trouvent facilement en magasin bio sous forme d’huile alimentaire à ajouter directement dans l’assiette. Sans oublier les omégas 3 tellement nécessaires, et pourtant rares dans nos menus, fournis par les huiles de lin, cameline, chanvre, chia, extraites à froid, et dans les poissons gras de qualité.

On connait tous la vitamine C pour son action sur l’immunité et l’énergie, mais elle offre aussi de nombreux bienfaits pour la peau, et ça tombe bien car en saison froide on a bien besoin de tout l’éventail de ses qualités ! Grand anti-oxydant, elle contribue aussi à la formation du collagène et peut aider à l’hydratation de la peau. Très présente dans les fruits frais, pensez qu’en hiver on la retrouve dans les oranges, les citrons bien sûr, kiwis, papayes, mangues…

 

Prendre soin de sa peau avec des soins externes

Cela ne semble pas forcément évident mais la peau ne s’hydrate pas de l’extérieur avec de l’eau, et d’ailleurs celle-ci en s’évaporant a tendance à l’assécher. Le nettoyage à l’eau du visage peut ainsi s’avérer inconfortable. Si c’est le cas on peut opter pour d’autres solutions comme un lait nettoyant ou une huile végétale cette dernière s’avérant être un excellent démaquillant.

Et justement, avec le froid, les huiles végétales bio sont particulièrement favorables. Elles aident à préserver le film lipidique de la peau, la protégeant ainsi du dessèchement. Elles possèdent de nombreuses vertus beauté, polyvalentes on les emploie pour le visage, le corps, les cheveux… L’huile de jojoba par exemple convient parfaitement aux peaux sèches, ou encore le beurre de Karité véritable baume de douceur, contribue à hydrater, assouplir, nourrir, réparer. Les deux soutiennent la peau contre les agressions extérieures.

Quant aux crèmes hydratantes, ce sont des émulsions eau dans huile, elles hydratent en évitant l’évaporation de l’eau des cellules de la peau. On peut choisir des formules enrichies d’actifs qui vont renforcer leurs effets, comme l’aloé véra, l’acide hyaluronique, le silicium, le miel, le karité…

 

Quelques plantes et actifs soutiens de la peau

L’aloé véra

Plante naturellement riche en eau, l'aloé véra en usage cosmétique concourt à hydrater, adoucir, et réparer la peau.

L’acide hyaluronique

Naturellement présent dans le corps, l’acide hyaluronique permet de maintenir l’eau dans les tissus donnant à la peau son aspect lisse et jeune. Mais comme notre capital diminue avec le temps, il est intéressant de trouver des apports externes sous forme de soin cosmétique à appliquer ou de complément alimentaire. Régénérant, repulpant, hydratant, l’acide hyaluronique aide ainsi à préserver la peau des dommages tout en contribuant à sa beauté.

Collagène

Cette protéine également contenue dans notre corp a une action sur l’élasticité, la fermeté et l’hydratation de la peau. De nombreux facteurs peuvent altérer notre collagène, aussi un apport supplémentaire peut être un vrai plus pour l’aider à se renouveler. En complément alimentaire, c’est d’ailleurs l’actif incontournable du moment, et pour cause, il a une action reconnue sur la peau, le teint et les signes de l’âge.

Le Silicium

C’est un élément très intéressant pour la peau car il contribue à la fois à la synthèse du collagène, de l’acide hyaluronique et de l’élastine, composants structurants de notre peau, participant à son intégrité, son hydratation et sa beauté. Tout comme l’acide hyaluronique, le silicium entre dans la composition de soins externes et se prend aussi sous forme de complément alimentaire.

Pour soutenir et bichonner sa peau, pourquoi ne pas se concocter un programme de fond en associant un soin cosmétique adapté à une cure interne spécifique afin de potentialiser leurs effets ?

On n’oublie pas non plus l’importance du mode de vie avec une bonne alimentation, du sommeil, de l’exercice, pour avoir en n’importe quelle saison une peau rayonnante de vitalité !

*Ces conseils ne remplacent pas un avis médical. Si vous êtes, malade, sous traitement, enceinte, allaitante, enfant, demandez l’avis d’un professionnel de santé. Vérifiez les consignes, contre-indications des compléments alimentaires, plantes, huiles essentielles, soins que vous souhaitez utiliser.

 

Compléments alimentaires

 

Soins visage

 

à lire également