Zoom sur le charbon végétal activé

03/08/2018

Charbon, charbon végétal, charbon végétal activé… Sous ses noms divers se cache un précieux ingrédient utilisé depuis l’antiquité, que l’on redécouvre aujourd’hui sous diverses utilisations : culinaire, cosmétique, ou encore...

Charbon, charbon végétal, charbon végétal activé… Sous ses noms divers se cache un précieux ingrédient utilisé depuis l’antiquité, que l’on redécouvre aujourd’hui sous diverses utilisations : culinaire, cosmétique, ou encore pour le confort digestif. 

Qu’est-ce que le charbon végétal activé ? 

Le charbon végétal activé est le résultat de la calcination en deux étapes de matières organiques végétales riches en carbone (écorces de bois, coques de noix de coco, résidus végétaux...). Dans un premier temps, la matière est soumise à de très hautes températures (entre 600°C et 900°C), en l’absence d‘eau et d’oxygène. Celle-ci est ensuite recalcinée aux mêmes températures, mais en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz oxydants. Cette seconde étape permet son activation, c’est-à-dire la formation de nombreux pores permettant l’absorption de substances indésirables. 

Depuis quand l’utilise-t-on? 

Le charbon est une matière connue depuis l’âge du feu. Au XVème siècle av. JC, les égyptiens l’utilisaient pour purifier l’eau. Au XVIIIème siècle, il était employé pour décolorer certaines matières, comme le sucre. Le charbon végétal continue d’être l’ingrédient utilisé pour un grand nombre de systèmes de filtration (domestiques et industriels).

Quels bénéfices ?

Le charbon végétal activé est reconnu par la commission européenne (Règlement (UE) N°432/2012 du 16 Mai 2012) comme contribuant à réduire l’excès de flatulence après le repas, en respectant les conseils d’utilisation : 1 gramme 30 minutes avant le repas, et 1 gramme juste après celui-ci(voir les recommandations apposées sur l’étiquette des produits). Il est fréquemment employé comme complément alimentaire en cas de ballonnements et gaz intestinaux. Il peut aussi être couplé à des actifs connus pour leurs vertus détoxifiantes, tels que le pissenlit ou encore le curcuma. Il a également le vent en poupe dans de nombreuses recettes culinaires, apprécié pour sa couleur noire originale et ses nombreuses vertus. Il est aussi employé dans divers cosmétiques, comme les masques purifiants pour le visage ou encore comme blanchissant naturel dans les formules de dentifrices.

Comment déterminer son efficacité ?

Tous les charbons ne se valent pas en terme de porosité. Il n’y a pas de méthode d’analyse reconnue permettant de mesurer la surface d’adsorption du charbon végétal. Cependant, il est possible de déterminer son indice de phénazone. Cette méthode, reconnue par la Pharmacopée Européenne, permet de déterminer l’efficacité de sa capacité d’adsorption. Ainsi, un indice de phénazone de 20% signifie que 100 mg de charbon peut adsorber 20 mg de gaz ou d’impuretés. Un taux de phénazone indiqué sur l’étiquette du produit permettra d’orienter le choix des consommateurs.

Bon à savoir :

Le charbon employé dans ces situations n’est pas celui utilisé pour réaliser des barbecues. Les matières n’ayant pas été soumises aux mêmes conditions, elles ont donc des applications bien déterminées. Il est important de respecter un délai de minimum 2 heures avec la prise d’un autre médicament. De par son fort pouvoir adsorbant, le charbon risquerait de diminuer les effets des autres produits ingérés. Il est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

À découvrir :

La gamme de charbon végétal activé Nutrivie.

- Le dentifrice au charbon Aquasilice

à lire également