En automne, après la frénésie de la rentrée, et à peine le rythme du travail retrouvé, que nous voilà déjà confrontés à une rupture de cet équilibre avec le changement d’heure, accentué par la baisse de luminosité et l’arrivée du froid. Mais il se trouve que nous possédons une horloge interne qui se resynchronise en permanence.
Cette synchronisation se fait principalement avec l’alternance jour/nuit. L’œil capte l’information lumineuse qui arrive au cerveau, pour libérer ensuite différentes hormones régulatrices. Nous sommes ainsi naturellement calés sur un rythme de 24h, cependant, cette synchronisation reste sensible, et un changement d’habitude peut venir bouleverser ce rythme naturel et perturber le sommeil.
Pour les naturopathes, il va de soi que la lumière naturelle du jour revêt une très grande importance. Le soleil est considéré comme notre principale source d’énergie vitale, nécessaire à notre équilibre global, essentiel à notre bien-être physique et psychologique. Il semble aussi donner l’ordre à notre glande pinéale, qui a un rôle dans la qualité du sommeil, de se resynchroniser. La glande pinéale sécrète en effet une hormone, la mélatonine « l’hormone du sommeil », lorsque l’obscurité arrive. Cette sécrétion est contrariée par la lumière et en particulier celles qui ont une composante bleue (ordinateurs, mobiles, télé, éclairages urbains….).
C’est pourquoi, pour un bon sommeil, l’habitude de mettre les écrans et autres sources lumineuses de côté est très favorable. Ceci est d’autant plus important que l’un des rôles du sommeil est justement de maintenir un bon équilibre de nos rythmes internes ! Et un sommeil de qualité est particulièrement bienvenu en automne puisqu’il apporte repos total et récupération sur tous les plans et notamment celui de l’humeur. Se caler sur le rythme de l’automne pour un bon sommeil.
Pour remettre son corps au diapason, vous l’avez compris, il est avant tout conseillé de poser une véritable hygiène lumineuse. Même avec les jours qui raccourcissent ou lorsque le temps est couvert, il est très bénéfique de sortir capter la lumière naturelle dès que c’est possible. Et lorsque la nuit tombe, de la même manière, l’accompagner en éteignant les lumières et tirant les rideaux. C’est cette double exposition à la lumière du jour et à l’obscurité qui entraine une synchronisation de notre horloge interne et un sommeil de qualité. Pourquoi ne pas mettre à profit le changement de rythme de l’automne en plaçant quelques rituels bien-être simples pour préparer une bonne nuit ?
Tout d’abord, faites de votre chambre un espace total de déconnexion ! Déconnexion en laissant à l’extérieur le travail, les préoccupations, et bien entendu déconnexion des écrans, des mobiles …
Créez un espace chaleureux, une chambre confortable avec des couvertures, des coussins moelleux et accueillants, des couleurs apaisantes qui invitent à se coucher.
En Feng-Shui pour favoriser le repos et le calme, on conseille d’éloigner tout objet ou illustration qui pourrait évoquer du conflit, comme les armes décoratives, les masques guerriers, les plantes épineuses, toutes choses aux formes pointues ou agressives …
La diffusion d’huiles essentielles relaxantes crée une atmosphère de détente (si vous n’avez pas de diffuseur, quelques gouttes dans de l'eau chaude libèrent dans l’atmosphère les molécules aromatiques). Au choix huile essentielle d’orange, petit grain bigarade, lavande fine, mandarine *… Pour les plus sensibles une eau florale de fleur d’oranger à vaporiser dans l’atmosphère.
Les bouillottes, définitivement indispensables, ont un effet relaxant, calmant, réconfortant, naturellement sédatif. Évidemment elles réchauffent immédiatement en cas de frilosité, et confort ultime, préchauffent le lit agréablement en attendant de s’y glisser… …
On déconnecte et on peut aussi … débrancher ! Saviez-vous que les lampes de nuit, les radio réveil, les multiprises et tout objet électrique à proximité du lit, même interrupteur fermé, pouvaient perturber le sommeil ? On peut ainsi gagner en qualité simplement en débranchant complètement les prises de ces appareils.
Au risque de se répéter, dormez dans le noir ! Chassez toute forme de luminosité de votre chambre.
Quelques plantes aident à retrouver un sommeil naturel : l’incontournable valériane, l’aubépine, la mélisse, l’eschscholzia… Si besoin on peut aussi choisir des plantes relaxantes qui auront une action sur l’humeur, le stress, comme la rhodiola, l’oranger amer, le safran, la passiflore…
Si l’endormissement est difficile, la mélatonine en complément alimentaire sera un soutien précieux pour retrouver un rythme de sommeil harmonieux.
Et enfin, au moment du coucher, pour un sommeil paisible, quelques mots de gratitude, et ce, peu importe comment s’est déroulée la journée … Car il est dit que s’endormir avec de bonnes pensées, nettoie pendant la nuit toutes celles qui ne nous ont pas été favorables …